Zé l'été 2013 - Épisode 1
Samedi 27 juillet, pendant que le soleil se lève, les abeilles de Zé l'été 2013 se réunissent autour du camion qui les transportera pendant cette aventure.
Après avoir essuyé un orage impressionnant, nous prenons la route direction la Hautes-Alpes !
Près de 10 heures de route plus tard, après quelques poses sur de "riantes aires d'autoroute", et un parfait relais de chauffeurs, nous voilà entouré de montagnes et d'arbres.
Nous sommes à la Batie-Montsaléon, terre de Batakoa !
Toute l'équipe s'affaire à une intense concentration pour trouver le portail en bambou ou sera inscrit : "CELLULOSE".
Là, comme par enchantement, comme un break répété 5000 fois en atelier, en garant la Zé mobile, juste derrière nous se gare la voiture de Gab, qui était partie d'une autre région de France, via d'autres "riantes aires d'autoroute".
Avec une tel synchronisation, nous étions fin prêt à retrouver les membres de Batakoa.
Batakoa, c'est cette batucada du 05 qui nous avait ouvert ses porte, accueilli et hébergé l'an dernier, comme si nous étions amis de longue date, (pour mémoire, la première fois que les abeilles dormaient chez un apiculteur) alors que ce n'était que notre première rencontre. Une vraie belle aventure humaine, pleine d'échanges et de partages, qui as en partie motivé l'organisation d'une nouvelle édition de Zé l'été.
Cette année, c'est Crayon et Tintin qui nous ont reçu chez eux. Crayon, ben elle joue du tambourim avec Batakoa, et elle chante aussi pour les pagodes, armée de son pandeiro.
Et Tintin, lui ? Ben il cartone !
Voici donc l'explication de cette pancarte "Cellul'ose" !
Tintin fabrique des meubles sur mesure en carton et anime des stages de fabrication.
Si si, promis ! ça vaut le détour !
Donc je reprends ! Arrivée à la Batie-Montsaléon, chez Crayon et Tintin de Batakoa, qui nous attendent avec une bonne équipe de musiciens, on arrive, on visite, on se remet un peu de la route et hop !
Atelier montage de surdos !
Tintin en grand seigneur nous installe des tables pour faire ça confortablement.
Erwan, le chef d'orchestre de Batakoa suit de très près la question de l'accordage se qui oblige Marc à passer 45 minutes à accorder un surdo...
Comme le veut la tradition, toute journée d'aventure chargée en émotion doit toujours se conclure par un repas, sur une grande table, pour préparer une belle nuit réparatrice !
Batakoa, une nouvelle fois, merci pour votre accueil et votre générosité !
Mais avant de dormir ?
Pagode !!!
Écrire commentaire